Post image

Le recrutement IT et l'effet perroquet

J'ai discuté hier soir avec Julien, un ami, qui est ingénieur de production dans une banque. La semaine dernière, Julien a eu la bonne/mauvaise idée de vouloir "tester le marché" et il a posté son CV sur internet. 

Le 1er jour il a eu 50 appels. Il a décroché aux 5 premières, il a écouté 10 messages sur son répondeur et il a supprimé le reste sans même écouter. Terrifié il s'est dépêché à désactiver son CV.

Pourquoi Julien est-il terrifié (comme s'il venait de voir Saw 8) et il n'ose plus publier son CV en ligne? 

Les discours des recruteurs étaient tous identiques ...d'où l'effet perroquet. On écoute le 1er et on peut zapper le reste.

Aucune trace de personnalisation, aucune phrase d'accroche qui suscite l'intérêt du candidat et au global beaucoup de temps perdu (on parle sans rien dire, dès fois pas d’offre concrète, pas de localisation, pas de rémunération, pas le nom du client, etc ….).

Chers recruteurs vous attendez que nous, les candidats, on personnalise nos CVs et nos lettres de motivation en fonction de votre entreprise et de votre besoin.

Faites également un effort de personnalisation et avant de parler de vous (on s'en fou de votre CA, effectifs et croissance 2017) donnez-nous 1 ou 2 éléments clés pour avoir l’envie de continuer la discussion.

Voici quelques exemples qui me viennent toute de suite à l’esprit :

  • « Bonjour Andrei, je me permets de vous contacter car je me suis aperçu que vous habitez à Montrouge et cela tombe bien car j’ai une super opportunité à 10 min de chez vous. Voulez-vous en savoir plus ? »
  • « Bonjour Andrei, je me permets de vous contacter car je me suis aperçu que vous faites du Java depuis 10 ans, vous avez un excellent niveau d’anglais et que vous jouez dans la cour des grands (citez ici quelques clients ou j’ai travaillé)? ». Je vous propose de continuer sur cette lancée car j’ai justement une super offre …. Blablabla. Qu’en dites-vous ? »