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Et si on arrêtait le bullshit du baby-foot

Hier soir à 20h, à peine rentré à la maison, je reçois un coup de fil d’un 06…. Je ne connais pas l’interlocuteur et je ne réponds pas en pensant qu’il allait me laisser un message. Perdu, il rappelle 2 ou 3 fois et je décroche en fin.

C’était un recruteur IT et j’étais agréablement surpris d’entendre cette fois un discours plus humain et personnalisé (il a dû lire mon article précèdent). Tout était nickel jusqu’au moment où il m’a sorti les « énormes » avantages (autre que le poste) de travailler chez eux :

Leurs locaux sont super, ils ont des salles de détente, des poufs, du baby-foot, le café/thé est gratuit et ils organisent une soirée annuelle pour tous les collaborateurs.

Pour information :

- 2 cafés X 40 centimes la capsule X 210 jours = 168 euros / an

- Un babyfoot coûte 119,99 euros (1er prix chez Amazon)

Il faut arrêter avec le « bullshit baby-foot ». Ce n’est pas un « baby-foot » et du café gratuit qui va gonfler la motivation des équipes et séduire les talents. Concernant la soirée annuelle, c’est absolument inefficace à mon sens. Il vaut mieux organiser des petits évènements thématiques très souvent, pour que chacun trouve son intérêt (il y en a qui aiment danser, d’autres qui aiment le foot, d’autres qui préfèrent les jeux de société, etc)

A mon avis, la solution « baby-foot » c’est un artifice pas cher, poudre aux yeux des collaborateurs, qui permet de ne pas toucher à la structure de l’entreprise: organisation, processus, modes de management, RH, culture.

Si on se soucie de la qualité de vie des employés il faut leur donner la possibilité de s’exprimer et s’auto organiser au sein de l’entreprise. L’introspection permettra de faire les bons choix d’investissement, de décoration, de changement organisationnel, etc.

Prenons pour une fois l’exemple des mairies (une bonne partie des villes font ça) qui donnent la possibilité aux citoyens de proposer des projets à intérêt général dans le cadre d’un dispositif de budget participatif.

Les gens débordent de créativité et les projets visent réellement à améliorer la qualité de vie au sein de la ville (voir https://budgetparticipatif.paris.fr).

Alors c’est pour quand le budget participatif au sein des entreprises ?