La dette technique ...c'est la fin du projet
Je suis très surpris de voir énormément des développeurs (70% selon mes estimations), qui font du Sonar, mais qui ne connaissent pas ce que c'est la dette technique (KPI bien présent dans les dashboards Sonar).
Pire encore, ceux qui connaissent, pensent que c'est un indicateur sans importance, car de toute manière le nombre de jours représentant la dette technique « n'est qu'une estimation grossière » très loin de la réalité.
On peut assimiler la dette technique à une dette financière ....sauf que c'est bien pire. A la différence d'une dette financière où le montant à rembourser diminue dans le temps, la dette technique engendre au fil du temps plus de dette technique ....donc le montant à rembourser augmente au fil du temps. Les intérêts on les paye aussi dans une maintenance du code de plus en plus compliquée et d'autres conséquences importantes :
• peu de fiabilité
• sécurité faible
• mauvaises performances
• un transfert difficile vers une autre équipe de développement
La finalité d'une dette technique est l'arrêt/l'échec inévitable du projet.
Même si le nombre de jours représentant la dette technique n'est qu'une estimation sans beaucoup d'intérêt, l'évolution de cette dette au fil du temps est à suivre impérativement pour assurer la survie de votre projet.
Vous trouverez énormément d'articles sur le net qui vous expliquent comment diminuer cette dette technique, mais la première étape est de prendre conscience de l'importance de cet indicateur.