Post image

Je dev, demande-moi ce que tu veux

  • J'ai un ami qui vient de passer un entretien d'embauche chez D***** (GAFA). Il m'a raconté le déroulement de l'entretien (tech, team fit, culture fit etc …) et ce qui m'a frappé c'est les questions farfelues qu'on lui a posé en entretien tech. 
    Les questions posées n'évaluent pas le niveau d'expertise en développement, la connaissance d'un framework ou langage de programmation et même pas le QI du candidat. 
    Je me suis naturellement posé la question : quel est l'intérêt ? 
    J'ai commencé à faire des recherches et me documenter sur ces techniques de recrutement et je pense avoir enfin compris : 
    Ils essaient d'évaluer au moins ces 3 points : 
    Gestion de l'ambiguïté : Comment je réagis face à l'ambigüité ? Comment je structure l'ambigüité ? Comment j'essaie d'y voir plus clair 
    L'humilité intellectuelle : Si on me présente des nouvelles données j'ai du mal à reconnaitre que je me suis trompé ? Je peux proposer une autre solution ? 
    La créativité : La capacité du candidat d'apporter une nouvelle solution au problème. 
    Je trouve l'approche géniale par contre ça peut être une expérience violente pour le candidat. Qu'en pensez-vous ? On s'y met ou pas ? 
     
  • Question de mise en bouche (posée hier en entretien) : 

  • J'ai un bateau pirate qui se déplace sur une ligne droite (plan 1D pas 3D) à vitesse constante. On considère le temps et l'espace discret (en une seconde le bateau se déplace une case) et infini. 

  • Le but est de développer un algorithme de tir qui détruit (on a une infinité de tirs et de temps) le bateau à coup sûr alors qu'on ne connait pas sa position ou le sens (il va à gauche ou à droite) de déplacement du bateau sur la droite. 

  • Je vous donne la réponse prochainement (je dois chercher :))